Plus l’environnement est VICA (volatile, incertain, complexe, ambiguë) plus l’agilité va permettre un haut niveau de performance et de bien-être.” |
Au-delà des cadres méthodologiques conçus initialement pour faciliter le développement logiciel, l’agilité peut donc se résumer en une capacité à agir. Cette capacité est rendue possible par l’adoption d’un état d’esprit, d'un modèle organisationnel, de processus de coopération, de règles de gestion et de gouvernance, d’outils et de méthodes de livraison qui varient selon le contexte, la volonté et la capacité de chaque entreprise. L’agilité d'une organisation regroupe un ensemble de disciplines et de domaines d’intervention que l’on peut présenter sur trois niveaux : |
01 - Agilité opérationnelle
Livrer plus souvent de la valeur dans les projets et dans les opérations passe par une mise en agilité des façons de faire. L’organisation du travail, les méthodes, les outils et les principes de collaboration vont s’adapter selon votre contexte et vos capacités.
Exemples d'interventions :
|
02 - Agilité de leadershipLe seul facteur de différentiation d'une entreprise réside dans son équipe. Dans un environnement turbulent, un gestionnaire efficace doit adopter une posture et des comportements agiles pour faire émerger la performance tandis que le modèle organisationnel et les processus de coopérations doivent évoluer en parallèle. Exemples d'interventions :
|
03 - Agilité de gouvernanceL’entreprise doit ajuster son modèle de gouvernance pour performer dans un environnement turbulent. Les approches de planification stratégique, de prise de décision ou encore de mesure et de reconnaissance de la performance doivent s’ajuster à la nouvelle réalité de l’entreprise.
Exemples d'interventions :
|
On reconnaît une organisation agile aux comportements de ses équipes, de ses gestionnaires et dirigeants, à leur capacité à bouger de façon proactive et en symbiose avec son environnement. Il existe un moyen de faciliter la mise en agilité d'une organisation sur ces trois niveaux : l'agilité comportementale.
Agilité comportementaleElle propose un vocabulaire commun, un modèle d’analyse, d’observation et d’alignement des modes d’action afin de développer la performance collective et individuelle dans un environnement aux changements rapides. Cette discipline est fondée sur le modèle Agile Profile®.
Exemples d'interventions :
|
® POL digital 2020 tous droits réservés